Vitamines et antioxydants pour une mémoire performanteComment améliorer votre mémoire, à tout âge !

Tremblez pour votre Mémoire si vous ne lui apportez pas ce type d’Alimentation !

Cela va peut-être pouvoir vous paraître difficilement imaginable : l’un des organes « le plus vorace » de votre corps, c’est ….. votre cerveau.

Toutefois c’est aussi celui qui demande une alimentation des plus adaptée, si vous désirez qu’il joue de façon optimum son rôle de chef d’orchestre dans votre corps. Les performances de votre mémoire, sont elles aussi fortement conditionnées par les nutriments que vous lui apportez quotidiennement.

Chacun sait que le glucose en est le carburant principal, mais lui seul ne suffit pas à assurer le fonctionnement optimum de votre activité cérébrale. Mais entrons un peu plus dans le vif du sujet, si vous voulez bien, car la santé future de votre mémoire en dépend

cerveau halterophilie 297x300 Tremblez pour votre Mémoire si vous ne lui apportez pas ce type dAlimentation !

© julien tromeur – Fotolia.com

 

Dopez naturellement votre mémoire avec les vitamines et les antioxydants !

Toutes les études le montrent : l’alimentation idéale pour jouir d’une mémoire en pleine forme doit être riche en antioxydants, en bêta-carotène et en vitamines C et E. Ces nutriments contribuent à réduire les molécules de dégradation que sont les radicaux libres.

En fait, en vieillissant votre cerveau perd ses capacités de défense face aux menaces quotidiennes des radicaux libres, et des inflammations. C’est pour cette raison que les personnes âgées ont besoin d’une nutrition plus forte en antioxydants que les plus jeunes.

Les radicaux libres c’est un peu comme les caries dentaires, ils se forment lentement s’ils ne sont pas nettoyés. Le vieillissement des cellules du cerveau provoque parfois l’arrêt de la communication entre elles. Ceci a pour effet de ralentir les processus vitaux comme la réflexion, la recherche dans la mémoire à court terme et la régénération des cellules.

Les antioxydants sont donc des nutriments essentiels pour garder non seulement une bonne santé générale, mais aussi une bonne mémoire.

Voici quelques aliments  riches en antioxydants :

  • La vitamine C : Agrumes, brocolis, fraises, tomates.
  • La vitamine A et le bêta-carotène : Carottes, épinards, melons et potirons.
  • La vitamine E : Noix, graines, huile végétale, germes de blé.

Apportez-vous suffisamment ces graisses essentielles pour votre mémoire ?

Des études montrent que les aliments gras sont l’une des causes de l’artériosclérose (obstruction des artères). Ils bouleversent également les activités neuronales.

Il faut donc réduire la consommation de graisses dites  » saturées « et augmenter la consommation d’aliments riches en antioxydants.

Rien ne pourra remplacer un repas équilibré, toutefois, pour être sûr que votre corps ne manque pas de l’un de ses besoins nutritionnels, il serait bon de prendre des compléments alimentaires. Comme leur nom l’indique, ils viennent en supplément et non en remplacement.

De récentes recherches scientifiques indiquent que manger du poisson est très bon pour la mémoire. La plupart des poissons gras (saumon, maquereau, hareng,…) contiennent des acides gras polyinsaturés DHA, qui jouent un rôle important dans le développement du cerveau des jeunes enfants.

Des tests ont aussi démontré que les enfants qui consomment régulièrement une bonne quantité d’aliments riches en DHA, ont de meilleurs résultats au test de QI que ceux dont l’alimentation en contient peu.

poisson omega31 300x200 Tremblez pour votre Mémoire si vous ne lui apportez pas ce type dAlimentation !

© Eldin Muratovic – Fotolia.com

Le poisson contient aussi l’aliment Oméga 3 qui intervient dans la fabrication de nouvelles voies de communication entre les neurones dans le cerveau. Avec ces nutriments, votre cerveau pourra fonctionner au maximum de ses performances.

Alcool, Tabac et Mémoire : totalement incompatibles

 

Une autre découverte intéressante révèle que le tabagisme affecte la capacité du cerveau à traiter une information correctement. Les fumeurs invétérés ont plus de risques de nuire à leur mémoire visuelle et verbale. Alors, la prochaine fois que vous voulez fumer, rappelez-vous que non seulement cela est nocif pour votre santé, mais en plus vous diminuez les fonctionnalités de votre mémoire.

La caféine et l’alcool provoquent l’anxiété et la nervosité ce qui gène la transmission des informations à votre cerveau car, comme vous le savez bien, votre mémoire fonctionne mieux quand vous êtes détendu(e) et concentré(e)…

Et justement, parmi les 4 vidéos  qualité HD, que vous pouvez télécharger gratuitement, la 3ème est consacrée à l’importance d’une alimentation adaptée pour booster et préserver votre mémoire pour longtemps encore. Profitez en tout de suite pour parfaire vos connaissances, cliquez ICI avant d’oublier.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le de suite avec vos contacts : utilisez les boutons ci-dessous.

Il vous a inspiré une réflexion ? Vous avez une folle envie de réagir ? Ne vous gênez pas, faites-le ci-dessous ! 


Pensez à partager cet article !

Tags: , ,



2 Réponses pour "Tremblez pour votre Mémoire si vous ne lui apportez pas ce type d’Alimentation !"

  • lionel dit :
    • Myrig dit :
Laisser un commentaire